ATELIER AMANDINE CAMBET TAPISSIER

Le métier de Tapissier est un des métiers de l’artisanat les plus beaux et des plus intéressant notamment pour la restauration de notre patrimoine mobilier. Grâce à son expertise, l’Atelier Amandine Cambet participe à la valorisation de ce patrimoine.

Rouen Normandie Création a le plaisir d’accompagner Amandine Cambet, tapissier installée à Seine Créapolis, depuis avril 2019. Le parcours professionnel d’Amandine commence dans un lycée professionnel pour passer le CAP et le BAC Professionnel de tapissier d’ameublement. Elle poursuit son apprentissage chez les Compagnons durant un tour de France de 6 ans. Ensuite, pendant 2 ans elle devient formatrice pour les apprentis tapissier sur Paris.

En 2019, Amandine installe donc son atelier à Seine Crépolis* à Déville-les-Rouen où elle travaille avec deux collaboratrices sur des restaurations du patrimoine. L’atelier travaille principalement sur du mobilier d’époque, pour des musées, châteaux ou collections privées. Pour garantir une restauration « à l’ancienne », elles respectent les méthodes et les matériaux utilisés à l’époque. Afin d’être le plus authentique possible, elles s’appuient sur des archives, des documents anciens, des gravures, des tableaux pour regarnir chaque pièce qu’elles réalisent.

La spécialité de l’atelier les amène à voyager à travers toute la France. Elles ont notamment travaillé au Château de Montal, dans le département du Lot, sur la confection de matelas selon les méthodes du XVIIIème Siècle, également sur le garnissage de chaises et fauteuils de style Empire au Ministère de la Justice à Paris et enfin sur la restauration de la « Tapisserie de Rouen » à Hôtel du Département de la Seine Maritime à Rouen (Photos ci-dessus).

L’Atelier Amandine Cambet a un carnet de commande bien rempli et c’est tant mieux, notre patrimoine est entre de bonnes mains.

*Seine Créapolis, pépinière et hôtel d’entreprises de Rouen Normandie Création, réseau de la Métropole de Rouen Normandie.