ENERCOOP NORMANDIE : ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Contre le réchauffement climatique, et l’inévitable pénurie des ressources fossiles et fissiles à venir, il existe des acteurs qui agissent! C’est le cas d’Enercoop Normandie et de la commune de Malaunay.

Sur le territoire de la Métropole de Rouen Normandie, la ville de Malaunay, très active dans la transition énergétique, est labélisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Elle promeut le développement de projets de production sur son territoire, alliés à des rénovations ambitieuses de bâtiments énergivores. La ville vient ainsi de terminer sa première installation photovoltaïque, sur le toit de son église, avec des panneaux fournis par le fabricant local de Barentin : FranceWatts. Il s’agit d’une installation en autoconsommation, comme le seront celles des groupes scolaires et des ateliers municipaux.

La production est achetée par la coopérative Enercoop Normandie, seule à avoir fait une offre d’achat. La ville de Malaunay, déjà cliente et administratrice d’Enercoop, accueille le siège social au sein même de la Mairie.

Qui est Enercoop Normandie ?

Enercoop Normandie, société coopérative installée à Seine Ecopolis*, actrice de l’Economie Sociale et Solidaire, œuvrant pour la Transition Énergétique, est le seul fournisseur d’électricité, à lucrativité limitée, voire inexistante, qui redonne le pouvoir de décision sur l’énergie aux usagers, via sa structure juridique sous forme de coopérative. Mais la vente d’électricité ne suffit pas pour remporter la bataille contre les dégâts environnementaux que nous constatons. De ce fait, Enercoop Normandie agit aussi sur la maîtrise des consommations d’électricité (la maîtrise des factures in fine), et sur le développement de la production renouvelable. La coopérative accompagne les collectivités dans le développement de projets de production renouvelable citoyens. L’objectif étant que les moyens de production appartiennent aux collectivités et à leurs habitants, et faire en sorte que la richesse due à l’exploitation de l’installation reste sur le territoire, et ne parte pas à l’extérieur. Pour ce dernier aspect, 2 solutions: soit offrir des tarifs d’achat des kWh produits intéressants et permettant de rentabiliser l’investissement (principe d’additionalité), soit en accompagnant les collectivités dans leur projet de production citoyens. Sur ce dernier aspect, l’État, via la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte votée en 2015, facilite l’investissement des collectivités et des habitants.

Enercoop Normandie travaille ainsi activement sur plusieurs projets, dont la vocation sera d’appartenir aux acteurs des territoires. Vous pourriez ainsi devenir des acteurs directs de la transition énergétique citoyenne et démocratique.

*Seine Ecopolis appartient au réseau Rouen Normandie Création, structure d’accueil et d’aide à la création d’entreprises. Il gère et anime l’ensemble des pépinières et hôtels d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie.