ENERCOOP s’installe à Seine Écopolis

Le fournisseur d’électricité Enercoop qui propose, une énergie 100% renouvelable pour les particuliers et les professionnels, s’installe à Seine Écopolis.
 C’est un nouveau dans le monde très restreint des fournisseurs.
La coopérative Enercoop, créée en 2005, vient d’ouvrir une antenne régionale à Seine Écopolis. Cette antenne couvre l’ensemble du territoire métropolitain. Enercoop s’approvisionne auprès d’une centaine de producteurs indépendants, propriétaires de centrales hydroélectriques, biomasse, panneaux photovoltaïques et éoliennes. Les bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.

Enercoop n’est pas un fournisseur d’électricité comme les autres. Dénonçant la consommation excessive d’énergie, c’est un nouveau modèle éthique et solidaire de production et de consommation d’électricité. Enercoop est aussi société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) dont les sociétaires sont des producteurs d’électricité, consommateurs, associations, collectivités et salariés. Chaque membre compte pour une voix, quel que soit le capital apporté.

La commune de Malaunay, désignée « ville à énergie positive » est engagée dans une démarche de labellisation Citergie. Elle fait partie des premiers clients de la coopéraTive en Normandie. L’électricité verte alimente le stade de football et l’Espace jeunes , explique Mathieu Defrance, directeur général délégué à la commercialisation. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez souscrire en ligne, en 5 minutes. Le changement n’implique ni intervention sur votre compteur, ni coupure de courant.

L’approvisionnement en électricité est garanti par le réseau de distribution d’électricité, qui reste un monopole public, garant du service public. Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ou en cas de panne. Si vous changez d’avis, vous pouvez quitter Enercoop à tout moment et sans frais. Votre choix n’engage pas le prochain loCataire ou propriétaire. Ce dernier peut choisir immédiatement l’offre de son choix.

« Il n’y a pas de traçabilité physique de l’électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution. Enercoop s’engage à injecter sur le réseau de distribution autant d’électricité d’origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d’électricité, précise Mathieu Defrance. Devenir consommateur Enercoop, c’est agir concrètement pour le développement des énergies renouvelables. »

Plus d’informations ?