La Blockchain au service de l’intégrité des données

La Conférence

La Data Integrity est au cœur des dernières évolutions réglementaires que ce soit aux Etats-Unis ou encore en Europe. Pourquoi un tel engouement pour l’intégrité des données ? [1]​

L’intégrité des données constitue une exigence fondamentale du système qualité pharmaceutique décrit au Chapitre 1 des GMP et une exigence générale du système qualité des dispositifs médicaux décrits dans le paragraphe 4 de l’ISO 13485 :2016 [1]​.

L’OMS et la FDA attendent ainsi des données qu’elles soient complètes, cohérentes et précises tout au long de leur cycle de vie. Les autorités requièrent des industriels l’existence de systèmes sécurisés pour générer les données électroniques en garantissant leur protection des éventuelles altérations, perte ou suppression accidentelle [1]​

Mais la mise en place des bonnes pratiques dans la gestion de l’intégrité des données suffit-elle à répondre complètement à des exigences de plus en plus sévères?

Nébuleuse et surpuissante , la Blockchain est en phase de devenir le nouvel enjeu économique mondial. Cette technologie annonce un véritable tournant dans la gestion des données en garantissant leur intégrité  via un mécanisme de « chaînage ».  Et si pour la première fois de l’histoire, nous étions capable d’enregistrer une donnée à vie?

Réglementations et nouvelles technologies, choc des cultures ou coup de foudre?

Le 06 décembre 2018 à Seine Innopolis*, Le Petit-Quevilly.

Informations et inscription sur www.blockchain-event.fr/

*Seine Innopolis appartient au réseau Rouen Normandie Création, structure d’accueil et d’aide à la création d’entreprises. Il gère et anime l’ensemble des pépinières et hôtels d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie.