terraléo : le nouvel acteur sur la métropole de Rouen

TerraLéo est devenu le partenaire incontournable sur la gestion responsable des bio-déchets.

Après sa création en août 2018, TerraLéo a accueilli et accompagné 8 entreprises : La Ville de Rouen, Tout & Bon, Crous Normandie, Région Normandie, GRDF / Enedis, le Centre Henry Becquerel, la Ville de Sotteville-lès-Rouen et la Ville de Darnétal. De nombreuses nouvelles entreprises rejoindront l’aventure TerraLéo d’ici le mois de septembre.

Tous ont décidé d’adopter une démarche responsable en valorisant leurs biodéchets. Le but : les accompagner tout au long de ce processus. De la pré-collecte à la valorisation, TerraLéo fait en sorte que les clients traitent au mieux ces déchets et réduisent le gaspillage alimentaire au sein de leur structure.

Dans cette volonté de sensibiliser à la bonne gestion des déchets organiques et au gaspillage alimentaire, TerraLéo organise des animations auprès de différents publics. Par exemple, à la cantine du collège Jean Texcier à Grand Quevilly, des élèves, « ambassadeurs du tri » se sont portés volontaires pour assurer la bonne gestion du tri durant le temps d’un midi. Des initiatives qui motivent et informent sur les possibilités de production après une valorisation des déchets.

Terraléo a bénéficié de partenaires pour l’accompagner dans le développement de son projet. Dès le début, la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie, l’Adress ainsi que la Région Normandie ont fait le choix de faire confiance à cette structure.

Aujourd’hui, un nouveau partenariat voit le jour. Toutenvélo, entreprise de livraisons de colis ou de déménagements à vélo, s’associe à TerraLéo afin de récolter les biodéchets des restaurants et commerces du centre-ville de Rouen à vélo. L’idée est de valoriser les déchets alimentaires par une récolte éco-responsable.

Aujourd’hui, l’activité de TerraLéo en quelques chiffres : 2 tonnes de biodéchets collectés par semaine, 8 clients, 4 partenaires, 4 employés et de nombreux projets dans un futur proche.

 

TerraLéo, basée à Seine Créapolis, est une entreprise du réseau Rouen Normandie Création, structure d’accueil et d’aide à la création d’entreprises. Il gère et anime l’ensemble des pépinières et hôtels d’entreprises de la Métropole Rouen Normandie.