neuroo développe une solution de détection de mouvement de panique

neuroo développe une solution de détection de mouvement de panique

Le 22 décembre, neuroo mettait en place sur le parking de Seine Innopolis une simulation de panique dans l'espace public afin de tester leur système de détection de mouvement de foule.

Dans le cadre de l’appel à projet européen et collaboratif SecurIT, La société neuroo, hébergée à Seine Innopolis, a remporté le co-financement du développement d’une solution de détection d’évènements critiques dans les espaces publics et les grands évènements.

neuroo a choisi de se pencher sur la détection de mouvement de foule et de panique par intelligence artificielle à partir d’analyses d’images en temps réel de caméras de vidéoprotection du marché. 

La détection de mouvement de foule est un domaine en évolution constante avec des algorithmes de plus en plus sophistiqués de suivi d'objets, et des techniques de traitement d'image pour analyser les schémas de déplacement.

Une revue complète et minutieuse de l’état de l’art scientifique en la matière n’a pas permis à l’équipe R&D neuroo de répondre aux exigences opérationnelles qu’elle s’est fixée, que ce soit en termes de traitement temps réel, de fiabilité des détections, ainsi que l’applicabilité sur des niveaux de densité de population extrêmement élevée. 

Par conséquent, l’équipe neuroo a pu développer sa propre méthode d’analyse qui fera l’objet prochainement à un dépôt de brevet. 

Le vendredi 22 décembre, Adeline GLEIZAL, chef de projet SecurIT et membre du cluster SAFE, a fait le déplacement depuis Aix-en-Provence afin d’assister aux 2èmes tests de qualification et de validation des performances de cette solution. 

Dans le cadre de ce test grandeur nature, neuroo a fait appel aux entreprises membres du réseau Rouen Normandie Création pour participer à une simulation de mouvement de panique sur le parking de Seine-Innopolis

Les série de tests effectués leur ayant permis de valider la performance de leur système, ils étaient fiers d’annoncer qu’ils ont construit un des systèmes de détection de mouvement de panique le plus performant du marché Européen.

Photo ci-dessus : Adeline GLEIZAL, chef de projet SecurIT accompagnée de Michael Viorney, Directeur Technique et Yassir Karroute, Directeur Général de neuroo.